Pages

mardi 21 août 2012

Ronds de Saint Nicolas

C'est une douceur de chez nous, c'est à dire du Nord, spécialement servie au moment de la Saint Nicolas (le 6 décembre). A base de poudre d'amandes et de sucre glace, c'est un régal.
Pour environ 10 ronds, il vous faut:
  • 150g de poudre d'amandes
  • 130g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 60g de farine
  • de l'extrait d'amande amère
Pour le glaçage :
  • 1 blanc d’œuf
  • 140g de sucre glace
Cette recette est (ENCORE) très simple.
Pétrissez le tout dans un récipient, et, si besoin est, rajoutez un peu de farine (par exemple si la pâte colle trop). Laissez reposer 1h au frigo.
Étalez la pâte sur un plan de travail, sur une épaisseur de 3-4 mm environ. Sachez que plus vos ronds seront épais, plus ils seront épais pour un même temps de cuisson.
A l'aide d'un emporte pièce de 8cm de diamètre environ (un bol fera très bien l'affaire pour former des cercles), créez des ronds jusqu'à épuisement de la pâte, et placez sur du papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 10min environ à 200C (th 6-7).
Surveillez la cuisson, les ronds doivent rester blancs, et surtout ne pas dorer.
Sortez et laissez refroidir.
Pour le glaçage, ZE élément indispensable pour la réussite du rond de Saint Nicolas, mélangez le blanc d’œuf au sucre glace et étalez sur chaque rond, allègrement... en gros, n'y allez pas avec le dos de la cuiller... quoique, c'est plus pratique! ;)
Repassez au four à 100C une petite minute pour faire prendre le glaçage et laissez de nouveau refroidir.
Pour finaliser, pour avoir le perfect Rond de Saint Nicolas, tracez à l'aide d'un crayon alimentaire rose un "N" (qui veut dire Nicolas...) ou toute autre lettre de votre choix, selon la personne à qui le rond est destiné.
Voilà, c'est tout, alors bonne dégustation!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire