Pages

mardi 21 août 2012

Croquettes au surimi

Bonjour!!

L'été pointant "enfin" le bout de son nez, je me suis dit que pour mon repas de midi j'avais envie d'un truc rapide, et qui change... J'ai ouvert le frigo et en voyant les bâtonnets de surimi, j'ai tout de suite pensé que j'allais leur régler leur compte!! Et bien pas manqué...
Alors avec :
  • 12 bâtonnets de surimi
  • 1 oignon
  • 2 tranches de pain de mie (moi c'est du complet, comme quoi ça marche aussi)
  • 2 œufs
  • un tout petit, vraiment petit, filet de lait 
  • de la farine
  • de la chapelure
  • du sel, du poivre
  • et un peu d'huile
... vous aussi réglez leur compte à ces bâtonnets de surimi en réalisant de délicieuses croquettes, à déguster de préférence tièdes, sortant de la poêle, que vous pouvez accompagner de salade par exemple, ou faire en amuse-gueule...

Dans mon formidable mixeur, j'ai mis l'oignon pré-coupé, les bâtonnets de surimi eux aussi pré-coupés, les deux tranches de pain de mie que j'ai sauvagement déchirées, 1 œuf, et j'ai mis en route pour commencer le carnage!! ;)
Bref, au fur et a mesure, j'ai rajouté un tout petit filet de lait, mais alors faites très attention!!!!! n'en mettez pas trop, sinon vous allez vous retrouver comme moi avec un pâte trop liquide... j'ai eu toute les peines du monde à faire mes petites boules... Salez, poivrez, continuez de mixer quelques secondes.

Pour la cuisson, rien de plus simple, un fond d'huile dans une poêle, et baignez-y les croquettes préalablement passées dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure...
Évitez de grignoter chaque croquette une fois cuite, c'est pas le but!!
Et voilà!! Bon, le plus long c'est de former les croquettes, mais quand on a le résultat on est content!!
Pour cette recette, pas de photo... (ohhhh noooon!!)
Et bien oui, j'ai déjà pas l’œil (ni l'appareil) de Yann Arthus Bertrand, et pour couronner le tout, mes croquettes sont trop moches.... c'est surtout ça la vraie raison!!
Bon un jour si j'y arrive mieux, je vous montrerai... mais je vous avais dit : j'ai mis trop de lait...

Alors bonne dégustation, et bonne journée!
Adouline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire