Pages

mardi 21 août 2012

Cup-Cakes tout choco

Bonjour!
Voici  la toute première recette, assez facile, de Cup-cakes tout chocolat.
Avec les dosages ci-dessous, j'ai réalisé 8 Cupcakes et environ 10 Cake-pops (la recette sera en ligne d'ici peu). En effet, je voulais faire 2 Cup-cakes et 2 Cake-pops par personne pour un dessert plus léger. Logiquement, vous devriez obtenir une vingtaine de Cup-cakes avec la totalité de la pâte.
  • 90g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre mou (je prends du demi-sel)
  • 100g de sucre
  • 1 gros œuf
  • 25g de cacao maigre en poudre (type Nestlé) et 120ml d'eau très chaude pour la dilution
Préchauffez le four à 190 degrés (th 6-7)
Mélangez le cacao maigre avec l'eau très chaude et ajoutez enfin à la pâte que vous aurez obtenue précédemment. Finissez de mélanger le tout au fouet, afin d'éviter les grumeaux.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, en commençant par la farine, la levure, le sel, le sucre. Ajoutez le beurre mou, malaxez avec les doigts, c'est plus facile. Ajoutez ensuite l’œuf puis le cacao.
Versez dans les moules à Cup-cakes, à mi-hauteur du moule ou de la barquette. Perso, je transvase la pâte assez liquide dans un récipient à bec verseur, infiniment plus pratique pour verser dans les moules.
Placez les moules ou barquettes sur une plaque et laissez cuire 15-16 minutes. J'ai déjà laissé plus longtemps, les Cup-cakes étaient trop secs. Après, c'est selon vos préférences.
Sortez du four et laissez refroidir...

Pour la ganache au chocolat :
  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 10cl de crème fraîche (je prends celle à 30% mat. gr., ma ganache reste crémeuse et onctueuse, elle tient en place une fois refroidie)
Cassez le chocolat en morceaux et placez dans un saladier. Versez la crème fraîche dans une casserole et portez à ébullition. 
Versez ensuite la crème bouillante sur le chocolat et remuez doucement jusqu'à obtenir une matière lisse, assez liquide. Laissez refroidir à température ambiante, pour ne pas durcir la ganache et pouvoir la travailler facilement. 
Versez la ganache dans une poche à douille, ou une seringue à embout, et appliquez en cercles sur les Cup-cakes.
Afin de personnaliser mes cup-cakes avec une pâte d'amande, j'ai "aplati" la ganache, pour faire un terrain plat et juste y poser mes décos!
 


Voilà pour les Cup-cakes tout choco super simples et rapides à réaliser, agréables à l’œil...
Me reste à peaufiner ma technique (quelle technique?!) pour la pâte d'amande... le jour viendra!
Prochain rendez-vous : Les Cake-pops.
Bonne dégustation!!!
Adouline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire