Pages

mardi 21 août 2012

Gâteau au yaourt super moelleux et aéré

Recette inévitable que celle du gâteau au yaourt... Hyper simple et hyper bon...
Sauf que je n'arrivais jamais au résultat escompté. Puis un jour, ma copine Nadia m'a filé son tuyau... Pas UN mais DEUX yaourts dans la recette... Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant???
Bref, pour un gâteau moelleux, aéré, vous prendrez :
  • 2 pots de yaourt nature
  • 3 pots de farine fluide
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/4 de pot d'huile
On utilise en effet très peu d'huile, ce qui n'est pas plus mal au final.
Préchauffez votre four à 180C.
Mélangez le tout dans un saladier, versez dans un moule. J'utilise un moule à cake en silicone, ce qui me permet de ne pas graisser mon moule, et c'est beaucoup plus pratique, ne serait-ce que pour l'entretien. Si vous utilisez un moule en verre, huilez et farinez pour ne pas que le gâteau colle au plat.
Enfournez pour 30-35 minutes, surveillez et vérifiez la cuisson vers 30 minutes avec la pointe d'un couteau? Si elle ressort intacte du cake, il est cuit, sinon, prolongez la cuisson.
Sortez du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille ou dans un plat.
A déguster à tout moment, sans restriction!!!

Variantes : Vous pouvez donner un goût différent à votre cake en utilisant des yaourts aux fruits (avec ou sans morceaux). Le goût est léger, et ça change du gâteau au yaourt nature. (j'ai essayé poire et fraise)
Vous pouvez également mettre une à deux cuillères d'amande amère (ma version préférée). Le nombre de cuillères dépend de l'intensité du goût amande que vous voulez obtenir (évidemment!!)

Ici pas de photo, un gâteau au yaourt reste un gâteau commun...

Bon appétit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire