Pour
la base, vous pouvez utiliser la recette du gâteau au yahourt
ou la recette des cup-cakes tout chocolat, que vous trouverez un peu plus tôt sur le blog.
Dans tous les cas, il vous faudra :
Dans tous les cas, il vous faudra :
- du cake
- de la ganache
- du "Candy Melt" que j'achète ici
- des bâtonnets de sucettes ou des pics à barbecue coupés en bâtonnets de 15cm environ
Une fois le cake bien refroidi, passez au mixeur afin d'obtenir de la poudre de cake. Cela va sans dire que plus vous ferez de poudre de cake, plus vous aurez de cake-pops. Alors mon conseil serait que, pour débuter, l'idéal est de faire la moitié du cake.
Préparez la ganache au chocolat :
- 100g de chocolat noir pâtissier
- 10cl de crème fraîche (je prends celle à 30% mat. gr., ma
ganache reste crémeuse et onctueuse, elle tient en place une fois
refroidie)
Cassez le chocolat en morceaux et placez dans un
saladier. Versez la crème fraîche dans une casserole et portez à
ébullition. Versez ensuite la crème bouillante sur le chocolat et
remuez doucement avec un fouet jusqu'à obtenir une matière lisse,
assez liquide. Laissez refroidir à température ambiante, pour ne
pas durcir la ganache et pouvoir la travailler facilement.
Une fois la ganache refroidie mais assez malléable, dans un grand
saladier, versez votre poudre de cake, puis petit à petit, ajoutez
de la ganache. TRÈS IMPORTANT : versez la ganache au fur et à mesure. En effet, si vous mettez trop de ganache, il sera difficile de "récupérer" votre pâte à cake-pops... le sens inverse est plus facile.
Malaxez la ganache et la poudre de cake avec les mains, jusqu'à obtenir une matière ferme et assez molle à la fois. Vous devez pouvoir former des boules sans que ça colle mais également sans que la boule ne s'émiette. (je sais c'est pas très très clair, mais c'est pas évident à décrire!!!)
Donc, une fois cette super pâte obtenue, formez des boules d'un diamètre d'environ 3-4 cm. Ne faites pas des boules trop grandes, moins faciles pour travailler et beaucoup moins esthétiques au final.
Placez sur un plat ou une assiette, et laissez reposer 3 heures minimum au frigo. Vous pouvez les laisser la nuit pour les travailler le lendemain.
Sachez qu'une fois les boules formées et refroidies, vous ne pouvez plus modifier leur forme!
Le lendemain.....
Le Candy Melt entre en jeu. Pistoles de chocolat de différentes couleurs à faire fondre au micro ondes et qui serviront d'enrobage à vos cake-pops.
Mettez du Candy Melt dans un bol et faites fondre au micro ondes. Perso, je m'y prends en 3 fois 30 secondes à puissance moyenne. Le remue entre chaque passage au micro ondes, pour faciliter la fonte.
Plantez un bâtonnet dans chaque boule de cake, puis trempez dans le Candy Melt fondu. Tournez pour bien recouvrir toute la surface de la boule puis tapotez sur le rebord du bol pour faire tomber l'excès, tout en tournant pour ne pas faire de sillons sur la surface de la Cake-Pop. Attention, le Candy Melt refroidit assez vite une fois sur la boule...
Plantez sur un socle assez stable pour faire sécher à la verticale. J'ai joué Mc Gyver, j'ai récupéré une boîte de crème fraîche, remplie de sopalin, recouverte d'aluminium pour le cas ou ça goutte, fait des trous au couteau et planté dedans... (voir photo ci-dessous)
Si vous voulez rajouter des accessoires sur votre Cake Pop (ex des yeux en sucre achetés ici, profitez-en tant que le Candy Melt n'est pas totalement durci!
Laissez durcir puis placez au frigo pour la conservation. Une fois durcies, vous pouvez les poser à plat dans une assiette...
Les cake pops peuvent se manger immédiatement, et se conservent 4 à 5 jours au frigo.
J'ai dessiné une bouche sur chaque tête (je sais on a vu mieux, même beaucoup mieux... mais c'était ma première utilisation du crayon de couleur pour la cuisine...), et des sourcils. L'effet était assez rigolo, et le résultat au goût inchangé : très bon.
Notez que les Cake-Pops sont meilleures le lendemain de leur préparation... comme tous les plats en cuisine bizarrement...
Bon amusement, et bonne dégustation !!
Voici une petite variante esthétique, genre chauve- souris (pour celles et ceux qui ont de l'imagination)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire