Pages

vendredi 1 février 2013

Buche fraîche aux biscuits Oréo

Bonjour!
Bon, ok, ce n'est plus le moment des bûche vous allez me dire, mais la recette que j'ai trouvée sur Cuisine AZ me tentait tellement, que je n'ai pas pu résister à la tentation...
Je déteste les bûches glacées, j'adore les biscuits Oréo.... Bon compromis étant donné que ce dessert ne se congèle pas, il se déguste après un bon et long séjour au frigo...
Je vous explique en fin de page que ce n'est pas forcément une recette exceptionnelle, mais qu'elle mérite d'être revisitée pour être meilleure, ce qui est prévu pour la prochaine fois....

Donc pour cette recette (longue à faire je l'avoue, il m'a bien fallu 1h30 pour tout faire...) il vous faudra :
  • 28 biscuits Oréo
  • 200 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 5 c. à soupe de cacao en poudre
  • 450 g de fromage frais (j'ai pris du St Moret)
  • 1 sachet de sucre vanillé
Avant tout, ouvrez les biscuits Oréo en deux, et séparez les biscuits de la ganache à l'aide d'un couteau. Réservez dans un bol pour plus tard.




Préparez la génoise :
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, travaillez les jaunes avec 100 g sucre en le versant petit à petit jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc (ça va plus vite au mixeur!!! ). Ajoutez la levure et la farine progressivement, tout en mélangeant.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement au mélange. Mélangez.
Mettez de coté quelques biscuits précédemment préparés (pour recouvrir 2x la surface du moule à bûche qui, pour moi, était un moule à cake). Mixez le reste pour obtenir une poudre et ajoutez-le à la pâte à génoise avec le cacao en poudre. Beurrez un moule carré ou rectangulaire (lèche-frite), répartissez la pâte sur celui-ci et enfournez 10 à 15 min.

Préparez la ganache : 
Dans un mixeur, mélangez la ganache des Oréos (précédemment séparée des biscuits) avec le fromage frais, le sucre vanillé et 100 g de sucre.

Une fois la ganache cuite, découpez deux tranches de génoise à la largeur de votre moule à bûche/cake.
Dans le moule, déposez 1 tranche de génoise, puis versez la moitié de la ganache.
Déposez une couche de biscuits mis de coté, une deuxième tranche de ganache, et une deuxième couche de biscuits. Recouvrez avec le reste de la ganache puis le reste de biscuits.

Laissez reposer au réfrigérateur au moins 12 h.


Voila pour la recette. Je ne vous cache pas que je suis un peu déçue de la texture de la génoise trop épaisse au final, et j'ai décidé, pour la prochaine fois, de faire plutôt un style de tiramitsu Oréo. En gros, plus de génoise, juste des Oréos mixés, de la génoise et cette fois ci pas avec du St Moret mais avec du mascarpone.
Bref, je vais revisiter cette recette, parce qu'il est vrai que le gout du St Moret gâche quand même le gout de la ganache des Oréos, et que le petit gout sucré/salé ne convient pas à tout le monde. 


Bonne dégustation, et si vous avez des idées, n'hésitez pas...
Adouline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire